Linux Install Party II in Florac

Samedi prochain le 13 juin 2015 se déroulera une Linux Install Party à Florac (Maison des Services au Public 1 place Paul Comte 48400 FLORAC).

Linux Party Florac

Comme la dernier fois le 21 Février vous trouvez des d’amateurs, débutants, curieux et des professionnels. Ils vous expliqueront comment installer sur votre PC ou portable un OS libre (ubuntu, mint, debian …..).

Cette « Party » sera organisée par Gevaulug.fr, Lozère Développement, et la Maison des Services au Public de Florac. En plus il y aura le Tiers-TrucK de Lozère donc venez nombreux !

Inscription sur info@gevaulug.fr.

Luc dit Lopia

LINUX INSTALL PARTY IN FLORAC 2016

Gevaulug Linux Install Party in Florac Reel 48

Le samedi 12 Mars 2016 se déroulera une Linux Install Party  à Florac (Association Réel Réseau d’Education à l’Environnement de la Lozère 5 rue Serpente 48400 Florac).

Gevaulug Linux Install Party in Florac Reel

Comme à chaque fois  vous trouvez des amateurs, débutants, curieux et des professionnels de linux. Ils vous expliqueront comment installer sur votre PC ou portable un OS libre. Cette « Party » sera organisée par Gevaulug.fr et Réel 48 venez nombreux !!!!

Inscription surinfo@gevaulug.fr.

Luc dit Lopia

Colloque International “Innovation et cybercriminalité »

Les 8 et 9 avril dernier, nous avons assisté au “ Colloque  International Innovation et cybercriminalité « l’Europe face aux défis de la transformation numérique” d’Université de  Montpellier.

Un regroupement de juristes, de militaires, d’enseignants-chercheurs et d’autres curieux comme nous… Continuer la lecture de Colloque International “Innovation et cybercriminalité »

Tu es développeur, tu cherche du code ?

Coups de gueule du programmeur

Après un certain temps d’inactivité éditoriale, je me remets à écrire.

Comme souvent, j’écris aussi du « code informatique« . Et comme beaucoup de veilleur et de webmaster, je fais de la programmation, que l’on appelle en jargon geek « du dev » (développeur)… et oui, je suis aussi informaticien (message pour certains) !

Par exemple, quand je code du PHP, il m’arrive, comme tout programmeur, de chercher des bouts de code sur la toile. On pose une question avec des mots clés très précis sur son moteur de recherche préféré et là… c’est le drame !!! On ne trouve rien. Si toujours la même solutions qui ne convient pas.

Alors, on va sur des forums et là… c’est le début des problèmes :

  • Tu cherches une solution mais on t’en propose une autre (« mais pourquoi tu fais comme ça »).
  • Tu trouves un code mais il est vérolé ou périmé.
  • On te prend la tête pour un question sémantique (« on ne dit pas chiffrage mais cryptage »).

Et finalement, tu reviens toujours à la même solution, faire un tour sur le forum stackoverflow.com. Ah mais bien sûr c’est en « Englès » (occitan). Comme quoi faire des recherches avec la langue de William Shakespeare est plus rapide, sauf si on tombe sur un ayatollah du web.

Cela me fait doucement rire quand on me dit « on trouve tout sur le web »… c’est sûr, quand on recherche une recette de pâtes ou une vidéo sur les chatons (je n’ai rien contre les chats, j’en ai eus). Mais quand on tape dans le sérieux, c’est autre chose. Avec mon expérience, je le dis bien fort « peux de contributeurs, beaucoup de suiveurs ».

Luc (Lopia)

Internet & réseaux sociaux outils web facilitateurs référencement SEO cyber-sécurité e-réputation Formations &Services en Lozère et Occitanie