Comment avoir les bonnes news ?

Comme la plupart des professionnels de l’Internet, je passe beaucoup de temps sur le web… Et comme tout le monde, je souhaite être informé des derniers news; économiques, politiques… Mais sont-elles pertinentes, non partisanes ? Comment démêler l’info de l’intox ? Le regard des américains (dont on sait la pugnacité de leurs journalistes) sur la presse française est éloquent : « Ils se considèrent comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de rapporter les faits » dixit wikileaks/Libération.

De plus, beaucoup de médias parlent du même sujet en même temps avec la même analyse. Pourquoi ? Ils ont les mêmes sources d’information telle que l’AFP et maintenant Twitter.

La question qui se pose est donc « comment se faire sa propre analyse ? ». Avant tout en diversifiant ses sources au maximum : BFM-TV, cnews.fr, FRANCE24… Mais aussi en considérant les sources étrangères comme lematin.ch, la RTS ou généralistes comme 20minutes.fr

Il est très instructif et parfois édifiant d’avoir un regard extérieur sur la société Française, en évitant le filtre franco-français. La multiplicité des sources est le moyen le plus sûr d’éviter les informations biaisées, mais aussi souvent de désamorcer le potentiel viral d’une information (course au spectaculaire) : on voit bien là le dilemme auquel sont confrontés les journalistes « modernes » et le travail que doit effectuer le LECTEUR, LE VEILLEUR pour retrouver une info non partiale, et de qualité.

Luc dit Lopia

2 réflexions sur « Comment avoir les bonnes news ? »

  1. Ping : olegeek

Les commentaires sont fermés.